Pour une plantation vinicole productive et rentable, les piquets de rang sont des éléments importants. Ce piquet endosse différentes fonctionnalités. Grâce à l’installation du piquet de rang, il est possible de maintenir les fils de fer en suivant une rangée spécifique. Pour bien choisir ses piquets de rang, différentes caractéristiques doivent être considérées.

Piquet de rang : les caractéristiques de sélection des bons piquets !

La praticité constitue le premier point que doivent disposer les piquets de rang à installer dans sa plantation vinicole. Un piquet de vigne pratique doit être efficace et utile afin de simplifier et offrir une parfaite conduite des végétaux dans son vignoble ou sa pépinière. En second lieu, l’adaptabilité à l’automatisation ou mécanisation, les bons piquets de rang doivent permettre l’automatisation de sa plantation viticulture. Afin d’avoir un vignoble automatisé, les piquets facilitant la circulation des engins mécaniques de viticulture sont les plus incontournables. En enfin, la durabilité des piquets. Les piquets de rang adéquats pour ses vignes sont ceux qui peuvent avoir une forte longévité.

Piquet de rang : faire le choix entre piquet en bois ou en métal ?

Que choisir pour ses piquets de rang ? Que faut-il installer des piquets en bois ou des piquets en métal ? Pour faire le bon choix entre ces deux, il faut avant toute chose analyser la qualité de son sol. On distingue deux sortes de qualité de sol. Il y a le sol argileux et le sol sec.

Piquet de rang : faire le calcul des piquets de rang adaptés !

Vous souhaitez mettre en place des piquets de rang dans votre plantation vinicole ? Comment faire ? Tout d’abord, il est important de faire le calcul de la hauteur de vos vignes et la longueur du piquet de rang hors sol et la hauteur enterrée. Vous pouvez trouver quelques formules permettant d’effectuer ces opérations en ligne. En sachant la hauteur de vigne, vous pouvez mieux choisir la longueur du piquet de rang à installer afin de maintenir votre vigne.